top of page
Acceuil: Blog2
  • Photo du rédacteurallweneedislove ♥

Voyager avec un jeune enfant- ce que vous devez savoir

Dernière mise à jour : 26 nov. 2018

Beaucoup de questions se posent quand on voyage avec un jeune enfant. A quoi avons nous droit? est LA question la plus posée. Car oui, meme si les compagnies aériennes ne vous en plarlent pas ouvertement, vous avez certains bénéfices.


Voici quelques petites conseils de maman à connaitre afin que votre voyage se passe dans les meilleures conditions:


1- Enfant de moins de deux ans


Vous le savez déjà probablement mais les enfants de moins de deux ans voyagent gratuitement. Pour les vols courts vous ne paierez que les taxes. Sachez cependant que dans les deux cas, votre enfant devra voyager sur vos genoux car il n’aura pas de place attitrée bien qu’il ait droit à sa valise tout comme vous. Jusque-là, rien de surprenant. La différence se fait sentir lorsque vous voyagez sur un long courrier. Si vous réservez votre billet en ligne vous avez probablement remarqué que la réservation d'un siège est absolument hors de prix (et ceci s’ajoute au prix des billets qui est rarement bon marché). Sachez donc que si vous souhaitez obtenir un petit berceau pour votre enfant il faudra que vous réserviez un siège précis (un se trouvant juste derriere les séparations). Pour ce faire il vous faudra contacter la compagnie aérienne et en faire la demande. Ceci vous coutera environ 35 euros par trajet. Et croyez moi, ça en vaut la peine. Chaque compagnie vous proposera une version distincte de ces portes bébés. Certains sont des berceaux, d’autre des transats, mais tous sont équipés de ceintures de sécurité. Cela vous permettra de vous reposer en toute tranquillité pendant le vol et de profiter de vos repas.



- Nourriture : Je vous conseille fortement de prévoir la nourriture pour bébé car les délais peuvent être très très longs avant que quelqu’un ne vienne vous voir et les vols tombent souvent aux alentours des repas de nos petits bouts. Sachez cependant que les compagnies aériennes ont à bord des petits pots de compote et de légumes à disposition mais ce sera à vous d'en faire la demande une fois à bord. L'équipage réchauffera également vos biberons et autre petits plats sans souci. Au passage, bien que la règle générale soit qu’aucun liquide de plus de 100ml ne peut passer les contrôles, la nourriture, compotes et biberons de bébé et de tout enfant de moins de 2 ans n’est pas pris en compte. Vous pourrez donc les passer sans problème. Il suffira de les sortir au moment du contrôle.


- L’atterrissage et le décollage sont deux moments difficiles pour les petits car la pression leur donne des douleurs aux oreilles. Pensez bien à leur donner le sein ou le biberon à ces moment-là. Sinon donnez-leur une sucette (tétine, tototte ...)


2- Enfants de plus de deux ans


Si votre enfant a plus de deux ans vous devez payer soit la totalité du voyage (voyages courts), soit une partie (pour les longs courriers- souvent un 70%). Votre enfant aura son propre siège.



- Nourriture : Si votre enfant a plus de deux ans son repas sera compris dans l’avion tout comme le vôtre. Mais il y a là aussi une astuce à connaitre : avant votre voyage, rendez vous sur la page de la compagnie aérienne et allez dans la section des demandes spéciales et des repas. Vous pourrez demander un repas enfant pour votre petit. L’avantage est que non seulement son repas sera adapté mais en plus il sera servi avant tout le monde.


- il existe un certain nombre de petites valises de voyage pour enfants. Nous avions acheté une Trunki mais il en existe plein d’autres. Hyper utile quand votre enfant ne veut pas marcher ;-). Cela permet aussi d'avoir ses jouets et autres a portée de main dans SA valise.



3- Dans tous les cas

Pensez à emmener une peluche qui servira souvent d’oreiller lorsque votre enfant s’endormira. La couverture est aussi un incontournable. Pensez-y !


Avec tout enfant vous avez le droit de prendre avec vous deux articles, soit par exemple :

- un siège auto + poussette

- un lit pliant + poussette

- une poussette+ siège auto


Etc…. et ceci que ce soit un vol court ou long. Vous devrez les enregistrer et les déposer vous-même aux articles « oversize »- grande taille. Cependant vous pourrez conserver votre poussette avec vous jusqu’à la porte de l’avion et la récupérer à votre descente de l’avion. Vous aurez le choix et on vous posera la question au moment de l'enregistrement. De par mon expérience je vous conseille fortement de fabriquer ou d’acheter un couvre poussette car le risque de la retrouver cassée ou abimée est souvent trop sous-estimé. Vous pouvez très simplement fabriquer votre propre couvre poussette avec un vieux drap coupé et cousu aux bonnes dimensions.


*Petite anecdote : lors d’un voyage au Portugal nous avons récupéré notre poussette avec 3 roues aux lieux de 4. Autant dit que ça n’a pas été évident de promener bébé en équilibre. mais le bon coté est que nous sommes revenu tout musclés !


7 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
Acceuil: S'abonner

J'aimerais connaître vos avis. N'hésitez pas à m'écrire et je vous répondrai au plus vite.

  • instagram
  • facebook
  • youtube
Acceuil: Contact
bottom of page