top of page
Acceuil: Blog2
  • Photo du rédacteurallweneedislove ♥

7 utilisations du lait maternel?

Dernière mise à jour : 26 nov. 2018


Le lait maternel a des vertus que beaucoup ignorent et pourtant, votre lait peut non seulement nourrir votre bébé mais aussi soigner toute la famille ! En effet votre lait a des propriétés anti-infectieuses, antivirales, anti-fongicides, antiseptiques, calmantes, hydratantes et cicatrisantes. Oui oui, et pas seulement !

Je vous présente ici sept utilisations du lait maternel.


1- Nourrir bébé

Le lait maternel est riche en anti corps et va donc donner une excellente immunité à votre enfant. Les enfants allaités ont le gout souvent plus développé car le lait de maman a un gout différent à chaque tétée ! Et oui, le gout dépendra de ce que maman a mangé ;-)


2- Faciliter le passage aux solides

Quand bébé commence à manger des solides ou des purées vous pouvez aussi ajouter de votre lait pour rendre les purées plus liquides pour faciliter la transition mais également sa digestion. Vous introduisez des fruits et des légumes mais toujours sur la base de votre lait.


3- Cordon ombilical en guérison

Le lait maternel va désinfecter, va permettre au cordon de tomber plus vite et de cicatriser plus facilement et plus rapidemant, réduisant toute infection. Je conseille une petite giclée sur le cordon puis mettez de votre lait sur un petit coton pour nettoyer le contour. C’est beaucoup plus économique, écologique et efficace que tous les autres produits.


4- SOS mamelons

Ils sont bien maltraités ces petits bouts ! Ils gonflent, ils rougissent, s’irritent… aie aie aie. Cela peut encore empirer si bébé ne prend pas bien le sein et que l’attache ne se fait pas correctement (dans ce cas n’hésitez pas à en parler avec votre sagefemme qui vous donnera de bons conseils). Les débuts sont les plus difficiles car l’allaitement étant à la demande nos bouts sont très demandés ! Pour éviter le pire (oui oui je parle de crevasses par exemple) n’oubliez pas, après chaque tétée, de faire couler un peu de votre lait sur vos mamelons et de les masser doucement. Laisser le lait sécher à l’air libre avant de vous couvrir.

Si vous avez déjà atteint ce point tout n’est pas perdu. Le même procédé fonctionnera mais un chouia différent : faites couler quelques gouttes de lait maternel et appliquer le sur le téton puis imprégné une compresse de votre lait et posez la sur vos mamelons recouverte d’un petit film plastique ou d’un coussinet d’allaitement.


5- Fesses rouge de bébé ou Erythème fessier

En prévention mais aussi en traitement. Badigeonner ses petites fesses de lait et laissez sécher avant de remettre la couche (sachez que les couches lavables sont aussi un très bon antidote)


6- Petits bobos de toute la famille

* Nez irrité : Principalement en hiver, après s’être mouché un million de fois, votre nez rougis et surtout s’irrite. Passez-y du lait maternel pour aider la cicatrisation et pour apaiser les rougeurs.

* Boutons de varicelles ou boutons tout court

* La peau sèche

* Ecorchure, petites plaies ou coupure

* Lèvres gercées (Pensez bien à faire sécher à l’air libre surtout)

* Eczéma, démangeaison


7- Problème ORL

Fonctionne en interne également : rhinite, conjonctivite, otite, sinusite… Attention à bien prendre le problème dès qu’il montre son nez pour une meilleure efficacité.

Ainsi, si votre enfant se lève avec un œil légèrement collé, s’il a un œil qui pleure… c’est le moment d’y mettre un peu de votre lait. Une goutte suffira ! Cela fonctionne comme le sérum physio. Ayez une petite compresse propre pour essuyer le surplus et le tour est joué. Vous pourrez utiliser votre lait pour traiter une conjonctivite.

Vous serez amené à utiliser votre lait sur vous-même en plus de votre famille. Je vous conseille donc d’utiliser une pipette de sérum physio vide pour aspirer votre lait dès sa sortie du mamelon. Cela vous permettre d’administrer les gouttes plus facilement, spécialement dans les yeux.


Rhume/ congestion nasale : quelques gouttes de votre lait dans les narines.

Otite : quelques gouttes de lait dans l’oreille infectée


Le lait maternel sert à tout ! C’est une véritable potion magique !

Si vous n’avez jamais essayé alors lancez-vous. Utilisez ce que la nature vous a offert pour le bien-être de tous ;-).

N'hésitez pas à compléter la liste car les utilisations sont très variées et ceci n’est qu’un aperçu des nombreuses propriétés du lait maternel.


Voici une petite vidéo postée il y a quelques temps maintenant :


# utilisationsdulaitmaternel #bienfaitdulaitmaternel




13 vues0 commentaire
Acceuil: S'abonner

J'aimerais connaître vos avis. N'hésitez pas à m'écrire et je vous répondrai au plus vite.

  • instagram
  • facebook
  • youtube
Acceuil: Contact
bottom of page