top of page
Acceuil: Blog2
  • Photo du rédacteurallweneedislove ♥

Comment choisir ses couches lavables?

Dernière mise à jour : 26 nov. 2018

Lorsque nous avons eu notre premier enfant, j’étais bien décidée à utiliser des produits sains, naturels et écologiques. Les couches lavables ont été pour moi une évidence. Née en 1983, j’ai moi-même porté ces couches. Enfin disons plutôt ces langes, qui étaient maintenus en place par une épingle a nourrisse et par-dessus lequel on ajoutait un lange en plastique. Depuis, les choses ont bien évoluées et plus question d’utiliser des langes mais bien des couches.



Mais alors qu’elle prise de tête ! Lesquelles choisir ? Les Totsbots, BambinoMio, Fuzzibunz, Lollipop, ImseVimce, Blueberry, les tout en un… mon dieu que de choix. Les informations sur le net ne m’ont pas beaucoup aidé. D’autant plus que nous résidons dans un pays ou le soleil et la chaleur ne sont que rarement au rendez-vous donc s’ajoutait la problématique du séchage.

J’ai donc décidé d’en acheter une ou deux de chaque pour essayer et voici ce que j’ai pu en retirer:

*Vidéo en fin de l'article pour plus de details


1- Les ImseVimse.

C’est une marque suédoise créée en 1988. Vous avez le choix entre les TE1 (Tout-en-un) ou les TE2 (un lange superposé d’une culotte imperméable). Elles se choisissent en taille unique ou par poids.

Au moment de mon achat le site sur lequel je l’ai prise ne proposait pas les tailles uniques alors j’étais partie sur une taille Small. Mais la marque offre aussi des tailles Preemie (2.5-5kg), Small (4-8kg), Medium (8-11kg), Large (11-16kg). Elles sont faites en coton organique. Elles ont de très bons élastiques donc pas de fuites. Celle que j’ai achetée a deux inserts attachés à la couche, un en 100% coton et le second en polaire. Je n’ai eu aucun souci de séchage ! C’est donc la toute première couche que j’ai acheté et je l’ai adoré. Le seul Bémol est qu’en ayant pris une taille précise, je n’ai pu l’utiliser qu’un moment limité et au prix des couches lavables il est plus intéressant de les prendre taille unique. Donc pour cette couche je mets un 8/10.

2- Les FuzziBunz.

Une marque américaine cette fois ci. J’ai acheté ces couches d’occasion et pourtant, rien à redire ! C’est un très bon choix. Ce sont des couches à insert, ce qui veut dire que vous pouvez séparer les inserts de l’enveloppe couche imperméable. Ce qui vous permet aussi de laver les inserts un peu plus fort si nécessaire. Les élastiques sont bons et encore une fois les fuites sont rares. Bien que les miennes fussent à tailles (small, medium, large) elles existent aussi en taille unique. Le côté un peu négatif c’est l’épaisseur de la couche est supérieure à la ImseVinse, ce qui fait un popotin un peu plus gonflé. Je leur mets un 7/10.



3- Les Lollipop en bambou.

Elles sont super jolies, en fibre de bambou donc méga douces et molletonnées. Une couche avec un insert attaché.

Mais attention ! Cette couche n’est pas une tout-en-un donc non imperméable. Ce qui veut dire qu’il faudra acheter une culotte de protection pour la couvrir. Points négatifs: la taille des fesses de bébé, qui ne rentreront plus dans vos jolis pantalons. Mais aussi le séchage qui sera une vraie torture. Bref, je ne les ai quasiment jamais utilisées. Notes : 1/10

Couche de protection

4- Les Lollipop en molleton

Dans le même genre mais il y a du mieux… en terme de séchage du moins car étant elle aussi une couche non imperméable il faudra aussi y ajouter une culotte de protection. Certains aimeront mais moi pas du tout. Elles sont plus fines que les précédentes mais pas top. Notes : 3/10


♥Les tailles uniques ♥ (mes préférées)

Ce sont des couches que vous utiliserez jusqu’à ce que votre enfant soit propre. Elles conviennent aux bébés de 3,5 à 16 kg environ. C’est donc celles qui sont les plus rentables.


1- Les blueberry

C’est encore une marque américaine. J’ai pu en tester deux différentes. La première, s'ajuste à l'aide de boutons pressions. Vous adaptez la taille de la couche à l’aide des pressions. La membrane intérieure est composée de coton absorbant. C’est une couche tout-en-un à insert. Les élastiques sont bien et évitent les fuites. L’intérieur est tout doux à l’achat mais son séchage est compliqué au début. Cependant plus vous l’utilisé et plus le doux devient un peu plus rugueux et plus elle sèche vite. Du coup elle s’améliore en vieillissant ;-) Note : 5/10


La seconde est clairement ma préférée des deux. Couche a poche à insert. Intérieur en tissu micro polaire pour un effet bébé au sec. Elle sèche hyper bien. Celle-ci a des velcros ce que je trouve finalement plus simple à adapter à la taille de bébé. Très bon élastiques et très peu de fuites.

Note : 8/10


2- Les Totsbuts

C’est une marque anglaise créée en 2000, donc assez récente si on la compare aux ImseVimce qui a été créée en 1988… C’est un système de TE2 (tout en deux). Composée d’un mélange de bambou, de coton et de tissu minkee à l’intérieur. La taille s’ajuste avec les pressions et elle possède des velcros à la ceinture. Quelques soucis pour le séchage.

Ce sont les couches que j’ai le moins aimé après les lollipop. Des fuites à gogo et un derrière méga rembourré. Bon, ce qui est étrange c’est que d’autres mamans les adorent. Et il semblerait que celles qui les ont adoptées ont des petites filles. Ayant moi-même un petit garçon je me demande si cela est lié… Mais en attendant je ne les recommanderais pas. Note : 5/10


3- Les Bambino Mio- MioSolo

La couche s’ajuste elle aussi à la taille de bébé à l’aide de pressions et se ferme avec des velcros. Le noyau intérieur est super-absorbant et est composé d’une membrane hydrofuge qui garde les fesses de bébé au sec. C’est une couche à insert, ce qui rend le lavage et séchage plus simple. Ah et leur motif !! J’ADORE. C’est la couche qui m’a donné le moins de fuite et le plus de flexibilité. Note : 9/10




CONCLUSION : les couches Bambino Mio ont remporté la bataille.

A savoir : le site Bambino Mio vous offre -15% sur votre première commande, puis – 10% pour 5 couches et plus achetées et – 15% pour 10 couches et plus. Sans compter que les frais de port sont offerts dès 50 Euros d’achat !

https://www.bambinomio.com/fr/

--------

Et les voiles de protection dans l’histoire ?

J’ai comme beaucoup acheté les voiles de protection jetables mais après quelques utilisations mon petit loup avait les fesses hyper rouges et irritées, ce qui ne devrait pas arriver avec les couches lavables. Sans parler que le voile restait collé à ses fesses ce qui était désagréable pour bébé.



En faisant des recherches je suis tombée sur une dame qui vendait son lot de voiles de protection en molleton. Et ni une ni deux je lui achetais le tout. Dès les premières utilisations mon bébé a retrouvé ses jolies fesses roses à croquer J. Elles ne m’ont depuis plus quitté et le rouleau de voile de protection est passé à laver mes fenêtres ! Renouvelable 1/ jetable 0. Ma sœur les a faite elle-même en achetant un mettre de molleton et en le découpant à la taille qui lui convenait. C’est encore le plus simple et ce qui revient le moins cher :-)



Et voila, vous savez tout !

Plusieurs personnes m’ont parlé des couches Hamacs, qui est, quant à elle, une marque française. N’ayant pas eu l’occasion de la tester moi-même, je ne peux pas me prononcer. Cependant dès que l’occasion se présentera je vous ferai un article d’update c’est promis !

Je vous laisse avec une petite vidéo que j’ai posté il y a quelques temps mais qui est tout à fait d’actualité ! Mon avis n’a pas changé.



8 vues0 commentaire
Acceuil: S'abonner

J'aimerais connaître vos avis. N'hésitez pas à m'écrire et je vous répondrai au plus vite.

  • instagram
  • facebook
  • youtube
Acceuil: Contact
bottom of page