top of page
Acceuil: Blog2
  • Photo du rédacteurallweneedislove ♥

Baume à lèvre sans beurre de karité

Dernière mise à jour : 26 nov. 2018



Vivant à l'étranger j'ai pendant longtemps utilisé la Vaseline Lip Therapy pour hydrater mes lèvres. Mais voila, plus j'en utilisais et plus il m'en fallait. C'était devenu une dépendance au point que si je sortais sans, le matin pour aller travailler, je devais en acheter un nouveau sinon mes lèvres devenaient hyper sèches et gerçées. Il m'en a fallu du temps pour comprendre... car oui, ce qui n'est pas mis en avant c'est que l'ingrédient premier de ces baumes est le Petrolatum.


Le petromachintruc, c'est quoi ?

Le Petrolatum ou vaseline est un composé semi-solide dérivé de l’industrie pétrochimique. Pour être clair ce composant est un dérivé du pétroles ! Le petrolatum crée une barrière trop épaisse : il devient donc occlusif et empèche la peau de respirer.

Après cette expérience désastreuse je me suis décidée à fabriquer mes propres baumes à lèvre. J'en ai essayé des dizaines, avec et sans karité.

Voici donc une recette de baume à lèvre sans beurre de karité que toute ma petite famille utilise.

Avant de commencer n'oubliez pas de vous lavez soigneusement les mains et de désinfecter vos ustensils et plan de travail.


Les Ingrédients:

- 2 gr de d'huile d'abricot

- 1.2 gr de cire de candelilla

- 1 gr de cire d'abeille

- 8 gr de beurre de cacao

- 8g d'huile de ricin

- 4 gouttes de Vitamine E

- 25 gouttes de fragrance (optionnel)

- 4 ou 5 tubes baume à lèvre (https://bit.ly/2yPnTTp) ou 3 pot de 10ml (https://bit.ly/2ESO291)


Pourquoi ces ingrédients :

L'huile d'abricot est riche en acides gras essentiels qui améliorent l'hydratation, la souplesse et l'éclat de la peau. C'est une huile antioxydante, émolliente, apaisante, nourrissante, régénérante, revitalisante (tonifiante), protectrice (améliore la fonction barrière de la peau et favorise la micro circulation), photoprotectrice (protège des rayons) et anti-inflammatoire cutanée.


La cire de candelila: Elle lisse la peau, rétablit son équilibre lipidique et convient particulièrement au soin des lèvres.


La cire d'abeille: Hydratante, nourrissante ou encore apaisante. La cire d’abeille est naturellement composée de vitamine A. Elle permet également de créer un film naturel imperméable sur la peau la protégeant ainsi des agressions extérieures et accentuant ses bienfaits hydratants.


Le beurre de cacao: Riche en vitamines (A, B, C, E,) et en minéraux (magnésium, calcium, fer …). Ce n’est pas tout, il contient également des antioxydants qui revitalisent la peau et assurent une élasticité. Ces antioxydants présents dans le beurre de cacao permettent une restructuration de l’épiderme, facilitent la production de collagène. Il est composé d’acide gras qui hydrate la peau en profondeur et soigne certaines lésions cutanées.


L'huile de ricin: Adoucissante et nourrissante, elle s'avère également antibactérienne et antifongique. Elle répond efficacement à diverses problématiques cutanées, notamment le dessèchement important des lèvres en hiver.


La Vitamine E: Améliore la micro- circulation cutanée, protège des rayons UV, anti-inflammatoire, hydratante, anti oxydante.


Comment procéder:

Placer toutes les huiles et beurres dans un bol

Mettre au bain marie afin de les faire fondre

Une fois le tout bien fondu

Ajoutez la vitamine E et votre fragrance si vous avez décidé d'en mettre.

Versez votre préparation dans des petits pots ou des tubes baumes à lèvre.

*Si vous utilisez les tubes, n'oubliez pas de descendre le stick à son maximum.


Petit conseil de maman: si vous souhaitez que vos enfants utiliser ce baumes, parfumez votre potion avec une fragrance fraise et mettez la dans des petits tubes. Succès garantie !


Vous conserverez ces baumes 6 mois.


Plusieurs sites vous proposent les ingrédients bruts utiles à cette recette. Je commande la plupart du temps chez Aroma-Zone. Leurs prix sont corrects. Ci dessous les liens vers chaque produit:

- Huile d'abricot- (https://bit.ly/2jFYT98)

- Cire de candelila- (https://bit.ly/2Q6sqr7)

- Cire d'abeille- (https://bit.ly/2DdDzDx)

- Beurre de cacao- (https://bit.ly/2GpjuYP)

- Huile de ricin - (https://bit.ly/2tYxyVN)

- Vitamine E - (https://bit.ly/2DQ7w8u)

- Fragrances - (https://bit.ly/2RqB2Js)


Il est vraiment très simple et peu cher de fabriquer ses produits maison. Tout le monde y gagne (sauf les industriels ;-)): votre santé, portefeuille et... la planète. Vous utilisez des produits sains, naturels et bénéficiez de tous leurs bénéfices et propriétés sans l'intervention de produits chimiques. Quel bonheur !


Lancez vous !

28 vues0 commentaire
Acceuil: S'abonner

J'aimerais connaître vos avis. N'hésitez pas à m'écrire et je vous répondrai au plus vite.

  • instagram
  • facebook
  • youtube
Acceuil: Contact
bottom of page